Xénia Lucie Laffely - © Swiss Design Awards Journal
X
10 April 2018

Xénia Lucie Laffely

Pour les designers, la question de la fonction de leur travail est cruciale, et souvent se trouve attachée à leurs valeurs les plus intimes. Une tâche qui requiert une attention particulière aujourd’hui se trouve être la création de lieux de retraite et de repos où les allié(e)s peuvent rassembler leurs énergies. C’est la tâche qu’investit Xénia Laffely, qui, après un bachelor en histoire de l’art à Lausanne, a obtenu un master avec mention en Design Mode à la HEAD à Genève.

Avec sa série de couvertures de lit, elle invoque une galaxie d’alliées: Patti Smith, Chimamanda Ngozi Adichie, ou encore son amie Charlotte Nagel. Les couvertures sont des peintures digitales imprimées que la designer orne à la main de broderies ou de patchwork, joignant dans un plan technologies contemporaines et techniques artisanales.

Paré de sa couverture, le lit se transforme en un espace magique. Il devient divan, la chambre devient salon. Le lit devient lieu de réception où peuvent se rencontrer les histoires de ceux qui s’y retrouvent.

Xénia Lucie Laffely - © Swiss Design Awards Journal

Pourriez-vous décrire une approche ou une méthodologie qui vous distingue, ou que vous suivez dans votre travail ?
J’aime associer différentes techniques comme le textile, le dessin, la broderie, le patchwork et assumer une approche décomplexée et multidisciplinaire. J’oscille constamment entre un travail manuel et un travail digital, entre une approche artisanale, crafty, maladroite et spontanée et une dimension plus pragmatique et calculée.

Xénia Lucie Laffely - © Swiss Design Awards Journal

Pouvez-vous décrire succintement votre environnement de travail? Comment cet environnement influence-t-il directement votre travail et vos produits?
Je travaille beaucoup dans mon lit, pour dessiner et réfléchir. J’ai aussi un atelier où je réalise mes pièces et qui est un espace important pour moi. Je le partage avec 5 autres artistes/​designers, où j’ai la chance d’alterner des moments où je travaille seule en silence ou en écoutant la radio, et d’autres où je peux partager avec eux.

Xénia Lucie Laffely - © Swiss Design Awards Journal

Décrivez-nous ce qui vous a inspiré récemment?
Les gens et leurs histoires m’inspirent, que ce soit des fictions ou la réalité. J’aime en particulier suivre et écouter des cheminements de vie de femmes artistes, donc je passe beaucoup de temps à regarder des films, lire des romans graphiques ou encore écouter des émissions de radio. Je suis une inconditionnelle de la radio et des podcasts féministes où des femmes racontent leur vie.

Quels designers sont importants pour vous aujourd’hui?
J’aime le travail de Katie Stout et Misha Kahn par exemple, car ils sont décomplexés et s’amusent. J’aime les oeuvres qui font rire et pleurer en même temps, et qui n’ont pas peur d’en dire trop.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.