Anaïde Gregory Studio - © Swiss Design Awards Journal
X
19 May 2018

Anaïde Gregory Studio

Depuis sept ans Anaïde Gregory Studio investit son savoir-faire de designer dans la création d’espaces exceptionnels. Scénographies pour le théâtre, la danse et la musique, stands de démonstration pour l’industrie ou espace temporaire d’animation pour les musées et l’espace publique, c’est toujours avec un goût pour l’expérimentation, une oreille pour leurs commanditaires et surtout une lueur d’enfance que le duo s’empare de ses missions. Le studio intervient dans toute la Suisse, tout en cherchant son inspiration à l’étranger, notamment la Chine d’où ils reviennent avec leur Made in China Diary.

Anaïde Gregory Studio a collaboré avec des entreprises tels que Axor Langenthal, Hermès et Runtal, et des institutions comme le Théatre du Loup, le festival Antigel et le centre d’art contemporain de Genève. Leur travail a été montré récemment à la Design library, Hanghzou, China, 2017 et 2015, au Blickfang, Zürich, 2016, à la Design biennal, Shanghai, 2015, au Designers’ Saturday, Langenthal, Switzerland, 2014 et 2012, décrochant deux fois le Silver Award, au Swatch Art Peace Hotel Shanghai, 2013 et 2011 et à l’Experimenta Design de Lisbonne.

Anaïde Gregory Studio - © Swiss Design Awards Journal

Pourriez-vous décrire une approche ou une méthodologie qui vous distingue, ou que vous suivez dans votre travail?
Nos projets nous ont emmenés dans des pratiques que nous n’aurions jamais osé imaginer lorsque nous étudiions le design industriel. L’hiver passé nous avons par exemple collaboré avec le festival Antigel à la scénographie, la mise en scène et la production de trois spectacles, dont une balade, fiction à travers les serres du Jardin botanique, et un concert itinérant dans les carrières du Salève.
Jusqu’à ce jour nous avons collaboré avec de belles industries, des super metteurs en scène, de formidables comédiens, des jeunes talents de la danse contemporaine, des géniaux petits théâtres, ainsi que d’autres personnalités fantastiques comme les techniciens qui nous accompagnent et s’engagent dans nos projets.

Notre volonté est de communiquer l’amour de notre pratique de manière explicite à travers nos projets. Nous aimons apporter à nos projets un premier niveau de lecture didactique et ludique adapté à un large public. Derrière ce premier niveau se cachent souvent des références tirées du cinéma ou de l’art contemporain qui nous inspire énormément.

Quel que soit le projet dans lequel nous nous engageons, les questions sont les mêmes: Comment faciliter l’expérience de l’utilisateur en maximisant son plaisir.

Anaïde Gregory Studio - © Swiss Design Awards Journal

Pouvez-vous décrire succinctement votre environnement de travail? Comment cet environnement influence-t-il directement votre travail et vos produits?
Durant les sept dernières années, nous avons beaucoup voyagé, nous avons vécu par intermittence en Chine, au Portugal, en Arménie et à Genève. Quand un projet le nécessite, nous nous déplaçons et installons nos bureaux dans l’endroit qui correspond le mieux aux contraintes du projet. C’est en fin de compte ce mode de vie nomade qui nous a donné la chance de nourrir notre démarche d’une multitude de rencontres enrichissantes et de ne jamais rentrer dans une routine.

Anaïde Gregory Studio - © Swiss Design Awards Journal

Quels designers sont importants pour vous aujourd’hui? Pourquoi?
Charles Eames pour sa liberté son ouverture d’esprit: «qui a dit que le plaisir n’avait pas d’utilité?», et sa définition ouverte et pour autant très précise du design: «Le design dépend largement de la capacité du designer à reconnaitre la somme des contraintes d’un projet, de sa volonté et son enthousiasme à travailler avec ces contraintes.»

Achille Castiglioni pour son humour: «Il doit y avoir de l’ironie, à la fois dans le design et dans les objets. Je vois autour de moi une maladie professionnelle qui consiste à tout prendre trop au sérieux. Un de mes secrets est de blaguer tout le temps», et sa modestie: «Un objet design est le résultat de l’effort commun de nombreuses personnes ayant des compétences techniques, industrielles, commerciales et esthétiques spécifiques. Le travail du designer se trouve dans la synthèse expressive de ce travail collectif. Ce qui caractérise le design, c’est précisément la relation continue entre plusieurs opérateurs, de l’entrepreneur au dernier travailleur.»

Anaïde Gregory Studio - © Swiss Design Awards Journal

Avec quelle entreprise aimeriez-vous travailler?
Nous n’avons pas de fantasme pour des marques ou pour tel ou tel collaboration. Notre démarche pragmatique et ludique est au service de toute sorte de projets comme des spectacles, des objets, des espaces, des événements. Nous espérons multiplier des collaborations hétéroclites pour la suite de notre carrière avec l’envie de se tourner aussi vers le cinéma.

Anaïde Gregory Studio - © Swiss Design Awards Journal

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.